MRLA forum rugby à XIII
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MRLA forum rugby à XIII

Le Forum de Méditerranée Rugby League Académie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 "A bas le XIII, Vive le XV !" France Culture

Aller en bas 
AuteurMessage
pilmax
Arbitre



Nombre de messages : 342
Localisation : martigues
Date d'inscription : 06/12/2006

"A bas le XIII, Vive le XV !" France Culture Empty
MessageSujet: "A bas le XIII, Vive le XV !" France Culture   "A bas le XIII, Vive le XV !" France Culture Icon_minitimeMar 2 Oct - 12:05

Du sport encore : en écho avec la Coupe du monde de rugby, la Fabrique vous offre aujourd'hui de réentendre un documentaire que nous avions diffusé en 2003, et qui éclaire un pan un peu oublié de l'histoire de cette discipline.

"A bas le XIII, Vive le XV !" : la guerre des rugby sous Vichy, un documentaire d'Aurélie Luneau, réalisé par Veronik Lamendour.
Le 19 Décembre 1941, par un décret signé du maréchal Pétain, la ligue française de rugby à XIII fut officiellement dissoute, rayée purement et simplement de la liste des sports français. Sous couvert de professionnalisme, dès l'automne 1940, les treizistes se virent privés de leur jeu, brisés dans leur élan naissant.
Alors que la pratique du XIII existait chez les voisins britanniques depuis 1895, né d'une scission avec les quinzistes, le rugby à XIII n'était apparu en France qu'en 1934, grâce à un homme, l'international Jean Galia, figure emblématique du ballon ovale. A cette époque, le rugby à XIII connaissait une passe difficile. Depuis le 2 Mars 1931, l'équipe de France était exclue des rencontres internationales sur décision des Britanniques, lassés du jeu violent pratiqué par les joueurs et de l'amateurisme marron qui pourrissait les relations dans le rugby français. Décidés à rentrer dans le rang et à faire peau neuve pour retrouver leur place parmi les grandes nations de l'ovalie, les dirigeants de la FFR firent des exemples. En 1932, ils suspendirent Jean Galia, accusé d'avoir proposé de l'argent au catalan François Noguères pour le faire venir dans son club Villeneuve-sur-Lot. Dans ce contexte houleux, à la fin de l'année 1933, Jean Galia fut contacté par les dirigeants britanniques de la Rugby League, désireux de lancer le rugby à XIII en France. Il accepta de monter une équipe de treizistes en France. Ceux que l'on appela les Galia Boys remportèrent un succès immédiat auprès du public avide de rencontres internationales. Le 6 Avril 1943, la LFR à XIII était créée.
L'engouement suscité par le XIII naissant inquiéta les responsables de la FFR. La guerre du rugby était lancée, mais Vichy allait bientôt mettre fin à ce problème de suprématie. La pratique du XIII fut interdite, et les joueurs furent conviés à réintégrer des clubs de rugby à XV ou à cesser de jouer.
Pourquoi cette cure de silence imposée? Qui a eu la "peau du XIII"? Comment les joueurs de l'époque ont-ils vécu cette éradication du rugby professionnel? Quelle fut la renaissance du rugby à XIII après-guerre?
A l'aide des témoignages des anciens treizistes Sylvain Bès, René Verdier, Edouard Ponsinet, Jean Labat, des quinzistes Jean Prat, Charles Calbet et Albert Ferrasse, et de Paul Barrière qui favorisa la relance du rugby à XIII en France.

le PODCAST
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_cu...QUE20071002.ram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mrla.info
 
"A bas le XIII, Vive le XV !" France Culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portail du XIII sur la depeche du midi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MRLA forum rugby à XIII :: Rugby à XIII :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser