Rugby à XIII : Younès Khattabi à la mode ?
L’attaquant des Dragons espère être à la mode, dans la Super League 2007, malgré le statut de titulaire accordé
au tandem Mogg-Wilson. A redécouvrir demain contre le XIII du Président.
A son poste – centre – il y a "les petits jeunes", comme il dit, et Wilson, Mogg.
A ses côtés, dans la première catégorie, il range Vincent Duport. Et tous les deux, au contact des Australiens, espèrent bien progresser. Puis saisir leur chance, lorsque celle-ci sera offerte par Mick Potter. Comme demain face au XIII du Président. L’occasion, pour Younès, de se montrer. "De voir ce qu’a donné le travail à l’intersaison". Une découverte, pour ce Provençal qui fêtera ses 23 ans le 28mars, arrivé en Roussillon en cours de saison passée. Et qui, bien sûr, a encore beaucoup à apprendre. "Je pense être en forme, physiquement, et je me donnerai à fond, avec l’espoir de rendre la confiance qu’ici on m’a accordé", indique celui qui, sans fausse modestie, estime avoir "la tête sur les épaules", conscient de "devoir améliorer technique et confiance en soi". Son statut, en effet, a radicalement changé, depuis sa venue chez les Dragons.
Stacul en face demain
"A Entraigues, puis à Marseille, j’étais le leader, ici j’ai peur de commettre des erreurs, de décevoir ma propre équipe", rappelle un joueur heureux de travailler sous les ordres de Rodney Home, le successeur de Matt Adamson comme préparateur physique. "Il donne envie, car lorsqu’il crie c’est dans un sens positif. Matt était moins souple, avec lui j’avais une boule au ventre".
"Impressionné par la technique et la vitesse de Mogg, aux entraînements", Younès, visage d’ange et volonté de fer, aura sa part de jeu, demain, face à son ami villeneuvois Cyril Stacul, le joueur du XIII du Président qu’il craint le plus, avec Pau et Bosnich. Et tentera de mettre le nez à la fenêtre, pour continuer à servir d’exemple à ses frères Ismaël, junior international de l’UTC, Yacine, 25 ans, joueur de talent à Entraigues mais qui privilégie sa vie professionnelle, et Jaoued, 11 ans, du même club. Autant de supporters, comme ses sœurs Rachida, 30 ans, enseignante, Sounia, 27 ans, ambulancière, et Meryam, 15 ans. Sans oublier Nawale, son épouse, comptable chez un notaire des Pyrénées-Orientales.
Futur mannequin?
Tous savent que ce que vit actuellement Younès est "du bonus". D’ailleurs, lucide, ce dernier pose déjà quelques jalons, pour l’après rugby. "Tout peut arriver, une blessure grave, ou ne pas réussir en Super League", et à ses yeux son BEES 1er degré de rugby à XIII, et son BAFA ambiance et fêtes, ne sont pas suffisants.
Aussi est-ce vers la publicité ou la mode, que le cas échéant il se tournera. "A Marseille, j’avais eu quelques contacts concernant des photos publicitaires, mais ils ont été stoppés en raison de mon départ vers l’UTC", rappelle le protégé de Ronel Zenon, l’ancien brillant demi-de-mêlée de Saint-Estève et du XIII Catalan, qui a désormais quelques touches, en Catalogne sud, notamment. "Compte tenu de ma présence quotidienne à l’entraînement, je ne peux éventuellement être disponible que dans la région", souligne celui qui a quand même d’abord l’esprit tourné vers les Dragons. Et le seul match amical au programme des Catalans avant leur entrée dans la compétition, le 10février à Hull.
H.G independant