Mick Potter : "Pas une grosse surprise"
L'entraîneur des Catalans revient sur le quart de finale victorieux de son équipe en Cup. Seul McGuire sera de retour vendredi à Wigan.
Mick, considérez-vous la qualification pour les demies comme une grosse surprise ?
Seulement une surprise, car les gars étaient très motivés. Nous avons effectué une très probante entame, puis des mauvais choix de notre part ne nous ont pas permis de creuser davantage l'écart. Heureusement pour nous, nos adversaires ont également commis des erreurs. Cette incertitude, c'est ce qui fait la beauté du sport. Stacey Jones a été élu "joueur du match". D'autres Catalans méritaient-ils pareil honneur ?
Stacey a effectué une grosse partie, comme Gossard, qui a été efficace 80 minutes durant, et d'autres, à l'image de Greenshields. Quels autres joueurs ont été décisifs ?
Younès Khattabi, sur l'essai de Wilson. J'ai apprécié aussi le comportement de Kane Bentley, l'espace des 20 minutes durant lesquelles il a été utilisé. Adam Mogg a aussi marqué le match de son empreinte. Peu de joueurs autres que lui auraient réussi à inscrire un essai alors qu'il se trouvait sur le dos, avant d'aplatir, lors de sa deuxième conclusion. Tout a-t-il cependant été parfait dans vos rangs ? Non, bien sûr, Hull FC avait plutôt bien débuté la rencontre, et bien que largement mené (NDLR : 16-2), est parvenu à recoller un peu au score, les erreurs de Mogg et de Bosc leur ayant permis de revenir dans le match. C'est que, parfois, nous voulons trop jouer. Mais c'est vrai, aussi, que lorsqu'on mène au score, on se sent pousser des ailes, et parfois cela marche. "La preuve
de notre mental" Avez-vous douté, lorsque les "Airlie Birds" sont repassés devant au tableau d'affichage, à la faveur d'un drop ?
Pas vraiment, car il restait quand même près de vingt minutes à jouer. Et nous sommes parvenus à les contrarier, grâce à nos longs coups de pied donnés dans leurs vingt mètres. En outre, alors que nous étions privés de ballons, durant les deux tiers de la seconde période, Guisset, Chan, Quigley, ont beaucoup plaqué. Cette qualification pour les demi-finales ne risque-t-elle pas de troubler les joueurs, alors qu'ils sont toujours à la lutte pour une place dans les six premiers en Championnat ?
Nous mettrons justement cette qualification de côté, sachant que la demi-finale n'aura lieu que fin juillet, et que d'ici là nous avons besoin d'avancer, dans la Super League. Nous aurons deux points à prendre à chaque fois, d'ici cette échéance. Espérez-vous récupérer plusieurs joueurs, d'ici vendredi et le match à Wigan ? Hélas, non. Croker et Duport devront patienter jusqu'à la réception de Warrington. Comme Fellous et Raguin. Casty (NDLR : qui n'a finalement pas été autorisé par la faculté à rentrer en France en compagnie de ses coéquipiers, à cause d'un doute au niveau de la rate) est dans le même cas de figure. En fait, seul McGuire sera de retour. Comment expliquez-vous que malgré tous vos malheurs, l'équipe ait réussi à les surmonter ?
C'est la preuve que le mental peut gommer pareil handicap. Et que ceux qui, au départ, sont considérés comme des deuxièmes choix, parviennent à devenir meilleurs.
A Hull, Hervé Girette